La charge mentale: Le fardeau des mamans

Etre une maman est une expérience gratifiante et enrichissante, mais cela vient également avec son lot de de défis et de responsabilités. L’un de ces défis est sans aucun doute: la charge mentale !

Un fardeau invisible mais lourd qui pèse souvent sur nos épaules.

On connait toute ce sentiment; le soir avant de se coucher, on revit sa journée et les questions fusent…

“ Est-ce que j’ai vidé le séche-linge?”

“ Qu’est ce qu’on va manger demain”

“ Est-ce que ma collègue à fait ce travail?”

“ Il faut que je pense à payer cette facture”

etc…

Le charge mentale peut avoir un impact significatif surnotre esprit. Il peut entraîner un stress chronique, une anxiété, une fatigue mentale et une sensation d’épuisement constant. Nous nous sentons submergé par le poids des repsonsabilités qui reposent sur nos épaules, ce qui peut affecter nos bien-être émotionnel et mental.

Le sentiment de devoir tout contrôler et tout anticiper peut également entraîner une pression excessive et un perfectionnisme malsain. Nous ressentons régulièrement de la culpabilité lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu.

Cela peut avoir un impact sur notre quotidien et ainsi baisser notre producitivé, des difficultés à se concentrer et des sensations de fatigue intense et constante.

Ce fardeau quotidien peut également affecter les relations familiales. Parfois nous nous sentons seules dans ce rôle de gestionnaire de foyer et avoir du mal à trouver un équilibre.

La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de soulager cette charge mentale en mettant en oeuvre des stratégies et des organisations différentes, il s’agit également de réussir à changer notre état d’esprit et notre façon de percevoir notre quotidien.

Déléguer, prioriser, prendre du temps pour soi afin d’avoir du recul, demander de l’aide sont des éléments qui peuvent aider.

Précédent
Précédent

“C’est une période et elle passera”